Des produits psychoactifs (licites ou illicites), des jeux d’argent et de hasard, des écrans.
Que vous souhaitiez obtenir des informations, du matériel pour vous protéger lorsque vous consommez, ou simplement prendre contact sans demande particulière… Ou encore, que vous souhaitiez être soutenu et accompagné par des professionnels spécialisés :
Nous vous proposons un accueil confidentiel et gratuit, adapté à vos besoins
Différentes propositions peuvent vous être faites en fonction de vos besoins et attentes :
Autour des addictions :
Derrière le mot addiction se cache beaucoup de réalités différentes : plaisir, convivialité, habitude, souffrance… Le lien avec une drogue de façon générale s’explique par 3 éléments :
Une personne : avec son histoire de vie, ses joies et ses souffrances, ce qu’elle attend de tel ou tel produit (soulagement, ivresse, oubli, plaisir, sensations fortes…)
Un produit (ou une activité) : qui a ses propriétés qui répondra aux attentes de la personne ou non et qui a en soi une capacité à « accrocher » (physiquement et psychologiquement) la personne.
Un contexte : qui fait que le produit sera plus ou moins disponible, son utilisation plus ou moins encouragée (par l’entourage ou la société), et son prix plus ou moins élevé.
C’est la réunion de ces trois éléments (et les trois ENSEMBLE) qui nous rend vulnérable à une dépendance.
C’est la raison pour laquelle l’accueil et l’accompagnement à l’association la Passerelle repose sur une approche médico-psycho-sociale (c’est-à-dire, qui prend en compte ces trois éléments personne/produit/contexte).
Notre intention est donc de proposer un accompagnement pluridisciplinaire, là où en est la personne et sans l’emmener là où elle ne le souhaite pas.
Nos services vous proposent une rencontre quels que soient vos pratiques de consommation.
Afin de mener avec vous une réflexion sur la place qu’occupe cette « addiction » et les difficultés éventuelles qu’elle vous pose, à vous comme votre entourage. Ces rencontres peuvent être de différents types :
Vous souhaitez un conseil personnalisé, du matériel pour réduire les risques liés à vos usages ou simplement vous poser à l’abri ? Rendez vous au CAARUD
Vous souhaitez faire le point sur vos consommations ou être aidé dans un projet de soin, qu’il s’agisse d’arrêt, de substitution (méthadone, buprénorphine, etc.), de réduction ou de maîtrise de vos consommations ? Rendez vous au CSAPA